Edouard Philippe
Par Luc Antonini
Édouard Philippe, né à Rouen le 28 novembre 1970. Il grandit dans la banlieue de sa ville natale. Il est élève à l’école Michelet à Rouen, puis au collège Jean-Texier au Grand-Quevilly et au lycée des Bruyères à Sotteville-lès-Rouen. Il passe son baccalauréat à Bonn (RFA), où son père est alors directeur du lycée français. Élève en hypokhâgne au lycée Janson-de-Sailly à Paris, il est ensuite diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (section Service public, promotion 1992) et de l’École nationale d’administration (promotion Marc-Bloch, 1995-1997) où il entre après avoir effectué son service militaire comme officier d’artillerie.
Premier ministre doté d’un solide sens de l’humour, mais on ne s’attendait pas forcément à le voir dans la position de «stand-upper» sur la scène du Casino de Paris. Invité surprise du Live magazine, un spectacle au cours duquel artistes, journalistes et intellectuels se succèdent sur scène pour raconter une histoire, le premier ministre s’est livré à un véritable numéro d’humoriste teinté d’autodérision dont Closer publie la retranscription. Sa rencontre avec Emmanuel Macron et son arrivée à Matignon.
«Je ne connaissais pas bien Emmanuel Macron avant qu’il ne me nomme premier ministre. Je l’avais vu trois fois avant le premier tour des élections présidentielles. Une fois, c’était à un dîner chez des amis, une fois c’était un déjeuner de travail et une troisième fois pour un café dans son bureau. Avec moi, ce n’était pas exactement crescendo», a débuté le chef du gouvernement, déclenchant les premiers rires dans la salle.
Édouard Philippe s’est marié en 2002 à Édith Chabre, diplômée de l’ESLSCA et de l’université Lille 2, qui occupe le poste de directrice exécutive de l’école de droit de l’Institut d’études politiques de Paris Les Philippe sont originaires de Saint-Étienne-l’Allier dans l’Eure en Normandie.
Dans cette commune on cultivait beaucoup le lin, comme dans une grande partie de la Normandie. La commune possède une ravissante église inscrite comme l’est aussi le manoir du Vièvre une ferme du XIXe remarquable au lieu dit la Cour-Mallet. On peut aussi voir une maison ravissante. La généalogie des Philippe commence avec Pierre Philippe vivant en 1650 en Normandie.
Généalogie simplifiée
1) – Edouard Philippe, né à Rouen (78) le 28 novembre 1970. 2) – Patrick Philippe, né au Havre (76) le 1er mars 1946, décédé au Havre (76) le 29 septembre 2014, marié au Havre (76) en juin 1967.
3) – Anne Marie Josette Marthe Lahousse, née à Marseille (13) le 15 juin 1947.
Les grands-parents d’Edouard Philippe
4) – Charles Adolphe Philippe, né à Octeville-sur-Mer (76) le 25 octobre 1920, décédé à Montivilliers (76) le 4 janvier 2002. Marié à Octeville (76) le 19 mars 1945.