Les documents d’archives contiennent de nombreuses mentions de catastrophes climatiques ou d’événements naturels, bien avant que la législation s’empare de la question de l’indemnisation des victimes des calamités publiques ou agricoles.

Ce jeu de données ne prétend pas être un relevé exhaustif des événements d’une période. Il vise à mettre à disposition des faits datés et localisés, afin de favoriser l’exploitation d’autres contenus (archives de presse, documents conservés dans des services d’archives publiques, etc.). Pour les années 1950 et 1960 par exemple, seuls ont été retenus des événements pour lesquels il existe un dossier avec plusieurs pièces. Les dossiers chronologiques contenant des arrêtés préfectoraux de classement de commune en état de calamités publiques n’ont pas été relevés ; les épizooties de fièvre aphteuse, endémiques durant ces années, n’ont pas non plus été prises en compte.

Les données mises à disposition concernent (au 20 novembre 2023) le dépouillement de deux groupes de dossiers :

– Travaux de restauration des cathédrales au 19e siècle : 235 événements répertoriés dans les dossiers de travaux des cathédrales en France entre 1800 et 1905 (archives de l’ancienne direction des cultes)

– Calamités publiques (1950-1968) : 779 événements répertoriés (archives de la direction départementale et communale – ancêtre de la direction générale des collectivités locales).

Mentions d’événements climatiques et naturels dans les archives depuis la fin du XVIIIe siècle (geneafrancobelge.eu)

Share Button
Catégories :