Elizabeth II s’est éteinte jeudi 8 septembre dans sa résidence de Balmoral à l’âge de 96 ans.
Elisabeth d’Angleterre est née le 21 avril 1926. Lorsque son oncle Edouard VII, initialement héritier de la couronne, renonce à ses droits pour épouser une femme divorcée, c’est son père qui devient roi. En tant que fille aînée de George VI, elle devient alors première dans l’ordre de succession.
Elle accède au trône à la mort de son père en février 1952. Son couronnement le 2 juin 1953 est retransmis à la télévision, une première mondiale. Depuis 2015, c’est le monarque ayant régné le plus longtemps sur l’Angleterre. La reine a mené de grandes réformes constitutionnelles au Royaume-Uni. Elle a notamment accompagné l’indépendance des pays administrés. Elle a transformé l’Empire britannique en Commonwealth of Nations.
Elisabeth d’Angleterre rencontre son futur époux, Philip Mountbatten, à l’âge de 13 ans. Elle en tombe immédiatement amoureuse. Ils se marient en 1947. Ensemble, ils ont quatre enfants : Charles en 1948, le prince héritier, Anne (1950), Andrew (1960) et Edward (1964).
Elle a fêté le jubilé de diamant de son règne en 2012, et est toujours extrêmement populaire auprès des Britanniques pour qui elle incarne l’ordre, la tradition mais aussi le courage et la simplicité.
Elisabeth d’Angleterre a douze arrières-petits-enfants; Mia, Lena et Lucas, les enfants de Zara Philips, Savannah et Isla, les filles de Peter Philipps, George et Charlotte les enfants du prince William d’Angleterre. Le 23 avril 2018, Kate Middleton donne naissance à un petit garçon, Louis, le sixième arrière-petit-enfant de la reine. En mai 2019, Archie, son huitième arrière-petit-enfant, fils de Meghan Markle et du prince Harry, vient agrandir la famille. En février 2021, la princesse Eugénie met au monde un petit garçon, Augustus, son neuvième arrière-petit-enfant. Lilibeth Diana, fille du prince Harry et de Meghan Markle naît en juin 2021. Le 18 septembre 2021, sa petite-fille la princesse Beatrice donne naissance à une fille prénommée Sienna.