Généalogie du premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak

Rishi Sunak né le  12 mai 1980 à Southampton en Angleterre. Sa famille est originaire du Pendjab en Inde et a émigré en Grande-Bretagne depuis l’Afrique de l’Est dans les années 1960. Il fait ses études au Winchester College, puis à Oxford avant d’obtenir une maîtrise en administration des affaires de l’université Stanford en Californie. Le jeune homme commence sa carrière en occupant le poste d’analyste pour la banque d’investissement Goldman Sachs.

Intéressé par l’univers politique depuis son adolescence, il se présente en 2015 au poste de député de la circonscription de Richmond dans le Yorkshire, en tant que membre du parti Conservateur, il obtient le mandat

En 2017 puis en 2019, Rishi Sunak est élu à la Chambre des communes. A compter de janvier 2018, il est sous-secrétaire d’état parlementaire au Gouvernement local. Il quitte ce poste le 14 juillet 2019 pour occuper celui de secrétaire en chef du Trésor. Le 13 février 2020, l’homme politique est élu chancelier de l’Echiquier Second lord du Trésor. En tant que chancelier, il affiche un certain conservatisme financier et joue notamment un rôle de premier plan dans la réponse financière du gouvernement à la pandémie de COVID-19 et son impact économique. Le 24 octobre 2022, Rishi Sunak est élu Chef du Parti Conservateur et est désigné Premier ministre du Royaume-Uni le 25 octobre 2022, suite à la démission de Liz Truss.

Côté vie privée, Rishi Sunak épouse Akshata Murty, la fille du milliardaire indien Nagavara Ramarao Narayana Murty, en 2009. Le couple s’est rencontré à l’université de Stanford où ils étudiaient tous les deux. Ils ont deux filles : Anoushka et Krishna.

Généalogie

1) – Rishi Sunak, né le 12 mai 1980 à Southampton dans le Hampshire (Royaume-Uni)

2) -Yashvir Sunak, médecin du NHS né au Kenya

Marié en 1977 à Leicester (Royaume-Uni)

3) – Usha Sain Berry, pharmacienne née au Tanganyika.

Voir sa généalogie

Share Button