Jacques Chirac

    L’ancien président de la République est décédé ce jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans. Sa vie et sa carrière politique auront été extrêmement riches. La famille Chirac est restée corrézienne jusqu’au père du président. Le premier ancêtre connu, Louis Chirac, est né au début du XVIIIe siècle à Gros-Chastang. Il est laboureur. Son fils Pierre l’est également, mais son petit-fils, Louis, devient maçon. Il est le père de François, menuisier puis aubergiste. À la génération suivante, Louis, le grand-père du président est instituteur et termine sa carrière à Brive-la-Gaillarde où il dirige une école. François Chirac, le père du président, entre dans une banque, la BNCI, dont il gravit tous les échelons puis devient un des dirigeants du groupe Potez qui construit des avions, marquant ainsi la brillante et rapide ascension sociale de la famille. Jacques Chirac, diplômé de l’École nationale d’administration, se lance très jeune en politique et occupe de nombreux postes ministériels avant d’être élu maire de Paris puis président de la République en 1995. Il a épousé Bernadette Chodron de Courcel, fille de Jean-Louis de Courcel, directeur de société et de Marguerite Marie de Brondeau d’Urtières. Ils ont eu deux filles, Laurence (1958-2016) et Claude, 1962, mère d’un garçon, est une proche collaboratrice de son père.

Généalogie simplifiée

1) – Jacques Chirac, né à Paris 5ème le 29 novembre 1932, décédé à Paris 6ème, 26 septembre 2019.

2) – François Abel Marie Chirac, chef de service de banque, industriel, président de la société Potez, administrateur de sociétés, né à Beaulieu (19) le 6 janvier 1898, décédé à Sainte-Féréole (19) le 1er juillet 1968, marié à Noailhac (19) le 5 février 1921.

3) – Marie-Louise Joséphine Valette, née à Noailhac (19) le 26 novembre 1902, décédée à Sarran (19) le 4 septembre 1973.

Voir sa généalogie

Généalogie Magazine n° 269    

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *